Prise de parole : comment appréhender le trac avec la sophrologie et les Fleurs de Bach ?

Vos mains sont moites, votre pouls s’accélère, votre respiration est courte, vous sentez vos jambes se dérober, votre gorge s’assèche, votre peau rougie, et vous avez l’impression que tous les regards sont focalisés sur de tous petits détails qui vous ont échappé… je vous ai reconnu, c’est vous qui vous apprêtez à prendre la parole en public !

Qui n’a jamais ressenti ces symptômes de trac ? Par exemple avant d’animer une réunion ou d’entrer en scène. Ou encore, au moment de prendre la parole lors d’une conférence, de présenter son activité ?

Un accompagnement pour la prise de parole en public

Dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous sommes amenés à nous adresser aux autres. Cette exposition peut générer une nervosité. Ce trac qui se manifeste physiquement peut même engendrer des tics qui parasitent votre message et le flux de votre pensée : mouvements de cheveux, triturages d’accessoires, bafouillements etc.  Mais si ! Je suis sûre que vous avez déjà remarqué cela en tant que spectateur. Tout comme vous avez aussi probablement observé des intervenants dont la posture vous a inspiré : aisance, fluidité, regard droit et sincère, souriant, accessible, cohérent, convaincant.

Au delà du fait de maîtriser votre sujet, d’avoir un fil conducteur et de bien préparer le contenu de votre intervention au regard du public présent, la sophrologie et les Fleurs de Bach peuvent vous accompagner à prendre la parole en public et à ne plus perdre vos moyens.

La respiration, un élément clé

Un élément clé lors d’une prise de parole est la respiration. Ce pilier de la sophrologie, est votre meilleur allié. En pratiquant des exercices de respiration spécifiques lors d’une séance de sophrologie vous apprendrez à maîtriser vos émotions et vos sensations. Vous reprendrez le contrôle. Ces exercices pourront devenir des réflexes pour vous au quotidien et vous pourrez les reproduire pour préparer vos prises de paroles. En vous concentrant sur votre respiration, vous chasserez vos sensations négatives, vous amplifierez votre souffle, vous relâcherez vos muscles et ressentirez un apaisement.

Autre ingrédient facilitant la prise de parole : l’ancrage. Grâce aux mouvements associés à une intention précise comme l’ancrage, vous saurez ancrer vos appuis, puiser la solidité de votre corps dans le sol et retrouver un confort corporel qui appuiera votre message.

Mimulus, Mimule

Le système d’Edouard Bach nous propose également une Fleur pour atténuer le trac : Mimulus, Mimule, est la fleur qui accompagne cette émotivité particulière. Répertoriée dans la famille des peurs, elle est aussi appelée la « Fleur du Chevalier ». Elle permet de franchir le pas, de se jeter à l’eau. Vous serez plus à l’aise en compagnie et retrouverez votre réassurance et votre courage.

Alors, envie de préparer votre prochaine prise de parole ? Contactez-moi.