La sophrologie

Développer ses capacités de bien-être

Créée par Alfonso Caycedo, médecin et neuro-psychiatre espagnol dans les années 60, la sophrologie du grec « Sôs », harmonie, « Phren », l’esprit et « Logos », la science, est une méthode psycho-corporelle qui permet de retrouver un état de bien-être au quotidien. Sa pratique est non tactile et elle alterne des temps d’exercices doux et de verbalisation des ressentis pour prendre conscience de soi et développer ses capacités de bien-être.

En m’appuyant sur les trois piliers de la sophrologie – respiration contrôlée, détente musculaire et suggestion mentale – je vous guide dans une pratique progressive et adaptée à chacun.

Que se passe t-il durant une séance ?

Je vous guide sur une série de 1 à 4 exercices appelés Relaxation Dynamique. Vous pratiquez des enchaînements de mouvements doux, assis ou debout. Ils vous permettent de vous relâcher, de renforcer votre concentration et de développer votre représentation de soi. Ces exercices sont simples et ne nécessitent pas de condition physique particulière.

Puis vous pratiquez un dernier exercice immobile, assis ou semi-allongé, dit Sophronisation. Je vous guide par la voix pour vous permettre d’atteindre un état entre veille et sommeil, durant lequel nous stimulons les ressentis physiques et mentaux positifs. Cet exercice qui s’appuie sur des suggestions mentales permet de visualiser des images positives, de se remémorer des souvenirs agréables, de projeter des réussites à venir, pour vivre mentalement et physiquement des ressentis positifs. Vous amplifiez votre détente, identifiez vos capacités et mémorisez des ressentis de bien-être.

Le principe de la Sophrologie repose sur la répétition quotidienne et la progression vers l’autonomie. Vous pouvez ensuite refaire facilement les exercices dans votre quotidien quand vous en ressentez le besoin, grâce à des outils que je vous donne.

Venez découvrir la sophrologie en séance collective

tous les mercredis de 18h30 à 19h30 à l’espace Anahata d’Arès.

Je vous propose un protocole d’accompagnement en fonction de votre objectif à atteindre. Pour cela, nous définissons ensemble le nombre de séances. Généralement un accompagnement dure de 8 à 12 séances. Séance de découverte possible sur rendez-vous.

Tarif particulier : 50 euros la séance d’1h environ

Vous avez une difficulté financière ? Parlons-en.