Rester relax en télétravail

 

Certains d’entre vous ne sont-ils pas entièrement happé par le télétravail ? Pour le pratiquer depuis plusieurs années j’ai remarqué à quel point on peut être absorbé des heures devant son écran sans lever le nez… On en oublie parfois même de manger ou d’aller au petit coin ! Combien de mes collègues ne comptent plus leurs heures passées devant l’écran ou au téléphone.

Le contexte est différent pour moi aujourd’hui et si vous télétravaillez avec vos enfants, comptez sur eux ! Ils sont là pour vous sortir de votre concentration hypnotique.

Mais tout de même, après plus de 40 jours de ce nouveau mode de vie à temps plein, notre corps et notre esprit sont chahutés : flux d’information en continu, concentration éprouvée, confinement, gestion de crise, urgences, peurs pour soi et pour les autres etc. Voici quelques astuces qui ne prennent que quelques minutes et que je vous invite à tester.

Pause, auto-massage, étirements

Prendre des petits temps de pause réguliers pour pratiquer quelques exercices. A quel rythme ? Par exemple comme lors d’un trajet en voiture, toutes les 2h. Debout ou assis faites quelques mouvements doux pour vous déverrouiller le haut du corps qui est très sollicité. Massez votre nuque, étirez vos trapèzes en joignant vos mains paumes vers le ciel et en étirant vos bras vers le haut, faites quelques rotations des épaules, des poignets, massez vos doigts un par un. N’hésitez pas à vous reculer de l’écran, ou à vous lever pour faire quelques rond de jambes comme les danseuses. Alterner pieds flex et pieds pointés, puis effectuez des rotations avec vos chevilles. Enfin, terminez par étirer tout votre corps pour allonger votre colonne vertébrale.

Sophrologie

Quelques exercices de sophrologie peuvent compléter vos étirements et s’avérer efficace pour détendre ou dynamiser votre corps, selon le besoin qui se fait ressentir : La marche virtuelle, l’exercice du cou, l’exercice de tout le corps, le pompage des épaules, les moulinets etc. Lors d’une séance (à distance pour le moment) je peux vous guider dans une bonne pratique pour que vous puissiez les mémoriser et les refaire en toute autonomie.

Après le corps, passons à l’esprit. Les intentions des visualisations en sophrologie sont infinies… Grâce à elles vous pouvez par exemple : retrouver votre calme, prendre du recul, vous évader, ancrer des projets positifs dans le futur, stimuler votre créativité, vous dynamiser… En cette période de confinement, cette pratique, même à distance est une source de richesses pour votre esprit.

Dans mon ancien bureau je gardais en sous-main cette petite citation qui résonne souvent en moi : « Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. » Saint François de Salles. Quelle évidence si l’on veut tenir dans la durée. Alors prenons soin de nous (et des autres) 2 fois plus qu’avant !

PS : N’oublions pas quelques éléments essentiels pour une bonne posture devant votre écran : rappel des bonnes pratiques sur le site de http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html)